questions & réponses

Qu'est-ce que l'origami ?

D'origine japonaise, l'origami est l'art du pliage en papier. Seule la technique du pliage est utilisée : pas de collage ni de découpage en origami traditionnel.

À partir d'une feuille de papier, carrée le plus souvent, on réalise une série de plis de différentes natures jusqu'à l'obtention de la forme finale.

Pour réaliser un modèle, on s'aide habituellement d'un diagramme numéroté qui montre, étape par étape, les plis ou manipulations à effectuer.

Exemple d'origami très simple, étape par étape, le petit oiseau

Que peut-on réaliser en origami ?

Les animaux, boîtes, objets utilitaires ou décoratifs, personnages, fleurs, oiseaux, dont la célébrissime grue, restent les grands incontournables de l'origami.

On trouve aussi des maisons de poupée et toutes sortes de jeux : avions et autres objets volants, jeux d'adresse, casse-tête, marionnettes à doigts… La seule limite est celle de l'imagination !

De nouvelles formes émergent comme, par exemple, les tessellations, motifs géométriques répétitifs en relief constituant de magnifiques décorations.

Exemples d'origami : petits animaux, boîtes, traditionnels japonais et tessellation

Qui peut faire de l'origami ?

Toute personne disposant de l'usage de ses mains et de ses yeux, dès 5-6 ans et jusqu'à 90 ans et plus.

Les enfants affectionnent particulièrement les modèles ludiques et les petits animaux stylisés.

Les personnes âgées apprécient généralement les petites boîtes, les objets décoratifs ou à offrir.

Les adultes et adolescents pourront se mesurer à des modèles plus complexes ou plus longs à réaliser : tessellations, animaux réalistes, décorations…

Atelier avec l'association les Mains créatives à Modane

Qu'apporte la pratique de l'origami ?

Cette activité recentre, détend, développe la patience, améliore la coordination et la dextérité.

Au sein d'un groupe, l'origami revêt une dimension sociale : émulation, entraide, partage…

La lecture et le déchiffrage des diagrammes fait appel aux mathématiques et aide à une meilleure perception en deux et trois dimensions.

L'origami permet d'aborder de façon ludique certains domaines des sciences physiques, l'aérodynamisme par exemple.

Il a d'ailleurs inspiré aux ingénieurs des structures résistantes et amortissantes, ou des dispositifs pliés amenés à se déployer, avec des applications en robotique ou en médecine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

La seule fourniture indispensable est une feuille de papier carrée. Pour débuter, on peut utiliser du papier type imprimante, du kraft ou une feuille de cahier d'écolier que l'on découpe au format carré.

Par la suite, le papier japonais "kami" est idéal : extra-fin, résistant et d'un prix très abordable, il possède une face blanche et une face colorée ce qui en fait le papier parfait pour les modèles bicolores.

Il existe aussi des papiers à motifs bon marché : très flatteurs pour les boîtes, pochettes, enveloppes...

Le "chiyogami washi" est un papier japonais à motifs traditionnels haut de gamme et très résistant ; d'un rendu exceptionnel, il est beaucoup plus onéreux.

Je recommande également l'acquisition d'un plioir en plastique, os ou bois. Peu coûteux, cet accessoire est très appréciable pour marquer les plis efficacement.

Papier kami, à motifs bon marché, chiyogami washi et plioirs en plastique et bambou

Vanoise Origami : qui êtes-vous ?

Je m'appelle Emmanuelle Madrecki, je suis la créatrice et l'animatrice de Vanoise Origami.

Je pratique l'origami depuis 2004. J'ai appris en autodidacte, essentiellement à l'aide de livres.

Cette activité détente est rapidement devenue une passion pratiquée au quotidien. En 2015, j'ai souhaité partager et faire découvrir cette activité en proposant des ateliers à différents publics.

Je continue à tester de nouveaux modèles et je propose les plus plaisants lors de mes ateliers.

Comment se déroulent vos ateliers ?

Tout d'abord, je limite le nombre de participants pour garantir une approche personnalisée et conviviale.

J'adapte le niveau aux capacités du public présent. En fonction du thème de l'atelier, je propose un ou plusieurs modèles que nous réalisons ensemble.

Je fournis le papier, de qualité et adapté aux modèles, en proposant différents motifs ou couleurs à choisir en fonction de ses goûts ou envies. Je mets également des plioirs à disposition.

Je fais la démonstration de chaque étape et je veille à ce que chacun(e) réussisse la séquence de plis.

À l'issue de l'atelier, chaque participant(e) repart avec ses réalisations et des conseils personnalisés pour progresser dans sa pratique.

Vanoise Origami